Une étude urbaine pour coconstruire le Boisseron de demain
L’étude de définition urbaine consiste à présenter toutes les facettes d’un territoire compte tenu de sa nature, de ses potentialités et de son environnement. Il s’agit d’une réflexion globale qui se déclinera par la suite dans notre plan local d’urbanisme. L’objectif est de concevoir le développement de Boisseron pour les 20 années à venir, tout en préservant les espaces paysagers, en préservant la qualité d’habiter et les spécificités de notre cadre de vie. Ce sera l’occasion de réfléchir sur la place de l’arbre, de renforcer les lieux de convivialité en limitant les effets de chaleur urbains.
Le cabinet Lebunetel & Associés retenu
L’équipe Lebunetel est composée d’une équipe pluridisciplinaire associant urbanistes, architecte, paysagiste, expertise hydraulique, mobilités, aménagement durable et concertation citoyenne.
Elle nous propose de mettre en place une boîte à outils pour la commune et des ateliers de concertation avec les habitants en s’appuyant sur la démarche Quartier Durable Occitanie (QDO). Ceux qui le souhaitent pourront ainsi participer au cours de l’étude pour apporter leur vision de notre village et de son avenir et s’approprier le projet d’aménagement urbain.
Une étude en trois étapes
- Un « diagnostic en marchant » afin de mieux appréhender la commune, les ressentis et les possibles : cet état des lieux permet de définir les premiers enjeux du projet urbain proposés et discutés avec les habitants. (3 mois)
- Ébauche d’une organisation urbaine résiliente sous la forme d’un « plan de référence » : le diagnostic est croisé avec des regards environnementaux, paysagers, fonctionnels, commerciaux, architecturaux et des modes d’habiter. Ce document permet d’identifier le fonctionnement communal, les grands enjeux de liaisons communales et intercommunales, les rôle et fonction du centre historique, le rapport entre le bâti et le paysage, les stationnements, les modes doux de déplacement, la structuration de l’espace et la mise en valeur du patrimoine architectural…
Cela en intégrant les thématiques du développement durable (eau, biodiversité, ambiance, qualité de vie et santé, social et économie, déplacements et mobilités actives, stratégie de transition énergétique, matériaux et gestion des déchets et des terrassements). (3 mois) - Enfin les deux derniers mois de l’étude permettent de travailler, en lien avec des études complémentaires, sur des secteurs pré-identifiés importants pour la commune : l’école, la cave et le château.
Planning de l’étude urbaine