La commune de Boisseron s’est dotée d’un agent de police municipale. Il s’agit d’un fonctionnaire territorial dont la mission est la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Le policier municipal agit sous l’autorité du maire, il possède des pouvoirs de police administrative mais aussi de police judiciaire.
La police administrative générale a pour but de prévenir les troubles à l’ordre public. Elle a un but préventif.
La police judiciaire a pour but de constater les infractions et d’en rechercher les auteurs. Elle a donc un but répressif.
Par ailleurs, la communauté de communes du Pays de Lunel met à disposition une équipe de garde champêtres qui intervient principalement en matière de police rurale. Il exécute, sous l’autorité du maire, des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques. Pêche, chasse, protection de l’environnement, détérioration du domaine public, conflit de voisinage,… ses domaines d’intervention sont vastes.
Lien vers les coordonnées des gardes champêtre : https://www.lunelagglo.fr/fiche-annuaire/police-de-lenvironnement-garde-champetre/