Le village de Boisseron est érigé en commune en 1790. Auparavant, il est administré par un consul et un conseil communautaire. Le conseil communautaire n’a pas de lieu dédié pour se réunir. Il se réunit sous le porche de l’église, sous un arbre, là où il peut…
Avec la Loi Guizot sur l’enseignement primaire du 18 juin 1833, les maires ont l’obligation de créer une école primaire dans leur commune et d’entretenir un instituteur. En 1844 les élus municipaux font édifier un bâtiment pour la mairie et l’école, à l’emplacement du four communal, situé au centre de village. L’école bénéficie d’un instituteur pour l’enseignement des garçons. Chaque année est voté le montant de l’inscription, pour participer au salaire de l’instituteur et au fonctionnement de l’école , ainsi que la gratuité pour les familles pauvres. Ce bâtiment servira de mairie-école jusqu’à l’ouverture de la nouvelle mairie-école en 1886.
L’escalier droit donne accès au 1er étage, pour l’école et la mairie, et à un escalier tournant dans une tourelle pour atteindre le logement de l’instituteur au 2eme étage. La façade est ornée d’un cadran solaire.