La gare de Boisseron

La ligne Sommières-Montpellier via les Mazes et le Crès a été mise en service le 30 octobre 1882, afin de pouvoir livrer le Charbon des mines du bassin houiller d’Alès.

La ligne a une longueur de 21 kms mais sa conception est compliquée par la traversée du Vidourle et de sa plaine inondable sujette à de fortes crues. Le choix se fait sur la réalisation d’un pont métallique de 60 mètres et d’un viaduc de 300 mètres avec 30 arches de 8 mètres.

A Boisseron, le commerce du vin était florissant en raison de la présence d’importants négociants et de courtiers en vins. En sus du trafic de voyageurs, la nouvelle gare a rapidement connu un fort trafic de marchandises, de citernes et/ou barriques, amplifié par la création en 1920 de la distillerie Thivend.

La gare est constituée d’un bâtiment de de taille modeste (8mx9m) , de  2 quais pour accéder aux wagons voyageurs et d’une voie spécifique de service pour les marchandises reliée par des aiguillages.

À la suite du déclin de son activité, la ligne a été abandonnée en 1980, après presque 100 ans de service. L’emprise de la gare est maintenant occupée par l’espace sportif et de loisirs « Louis Armand ».

 

 

 

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