Le monument aux morts

Le monument aux morts de Boisseron est l’œuvre du sculpteur montpellierain Joseph Coste. Il a été érigé en 1922-1923 au carrefour des voies départementales, actuelles avenues F.Mistral et Folco de Baroncelli.

Le monument est constitué d’un pilier commémoratif orné du blason de Boisseron, d’un faisceau de licteur entouré de lauriers et d’un pot à feu à son sommet.

Les faisceaux sont constitués par l’assemblage de branches longues et fines liées autour d’une hache par des lanières. Emprunté à la Rome antique, la révolution française réinterpréta ce symbole : le faisceau représente désormais l’union et la force des citoyens français réunis pour défendre la Liberté.

Dans l’art funéraire, le pot à feu  désigne l’urne à flamme, appelée aussi torchère, vase d’où jaillit la flamme éternelle du souvenir.

27 jeunes hommes de Boisseron sont morts pour la France pendant la guerre de 1914-1918, sur une population de 546 habitants recensés en 1911.

Le monument aux morts a été déplacé sur l’esplanade du cimetière, avec l’accord des anciens combattants et de la population de Boisseron.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×