Cet ouvrage appartient aux fortifications médiévales de Boisseron. Le Castrum, cité en 1168 est tenu par les Seigneurs de Sommières (Dépendance des Evêques de MAGUELONE) jusqu’au XVème siècle.
Différentes époques sont visibles dans la construction, et l’hétérogénéité de la taille des pierres laisse penser qu’il s’agit de réemploi. Il est possible qu’une reconstruction ait été effectuée au XIIIème siècle (hypothétique destruction au cours de la Croisade contre les Albigeois), et une surélévation avec peut-être un doublement au XVème pour faire face aux nouvelles armes d’assaut (couleuvrines) et des meurtrières taillées pour les arbalètes et les trous ronds pour le passage des mousquets. L’adjonction d’une tourelle pourraient dater des guerres de religion ou être consécutive à une nouvelle destruction à la fin du XVIème ou au début du XVIIème siècles.
A la révolution, les fortifications sont vendues comme bien national. La famille de l’acquéreur en est toujours propriétaire et a demandé en 1995 sa protection au titre des Monuments Historiques. Il existe nombre de portes fortifiées dans la région, mais celle –ci, bien conservée, présente une rare ampleur avec sa salle supérieure et possède la particularité d’une décoration de bossages sur les claveaux des arcs.