MSP, notre point de vue

Oui, les associés de la MSP ont choisi d’abandonner le projet d’implantation d’un bâtiment à Boisseron alors que les discussions étaient en cours avec l’équipe municipale. Comment en est-on arrivé là ?

En premier lieu, il faut rappeler que la MSP de la Bénovie intervient déjà sur la commune et poursuivra ses actions sur Boisseron. La commune réaffirme son intérêt pour les actions d’informations et de prévention propres aux MSP.

Le pharmacien, deux médecins et la sage-femme de Boisseron, et l’infirmier de Saussines se sont associés pour porter un projet privé de Maison de Santé avec la création d’un bâtiment. D’autres professionnels participent à la démarche sans toutefois quitter leurs locaux de Boisseron.

Pour faciliter l’installation d’un centre médical à Boisseron et pour attirer de nouveaux médecins, la mairie a répondu favorablement au projet d’un bâtiment regroupant 6 à 10 professionnels dont la pharmacie sur une surface environ de 600m2 sur 1 étage + un parking d’une trentaine de places ce qui nécessite de 800 à 1000 m2 de surface.

Pour que ce projet voit le jour place des platanes, lieu le plus cohérent et le plus adapté afin que la MSP bénéficie de l’espace public pour le stationnement de leur patientèle, la mairie a préempté et acquis un terrain voisin pour un montant de 285 000€.

Plusieurs réunions entre la commune et les associés ont eu lieu entre mai et décembre 2023.

Pour mettre en place ce projet, réfléchir à toutes les hypothèses et être en conformité avec le PLU actuel, la Commune a mandaté le cabinet urbaniste-architecte Lebunetel et un géomètre pour étudier un ensemble immobilier qui associerait un centre médical, des logements, une salle communale, et le réaménagement de la place, en prenant en compte l’ensemble de la vie de la place des Platanes avec sa fête, son carnaval, ses brocantes …. , le stationnement et la circulation notamment les transports scolaires, le préau pour les lycéens et collégiens, les déplacements piétons sécurisés vers l’école», le toril, lieu de stockage et de convivialité…

Un nouvel aménagement ne peut pas ignorer les usages en place sans s’adapter aux besoins de tous les habitants.

Plusieurs scénarios ont été présentés en réunion de travail aux associés et le conseil municipal a voté un périmètre de projet ; ce qui démontre l’intérêt de la commune pour aboutir à un projet partagé satisfaisant.

Les souhaits de la commune étant de conserver le vivre ensemble de la place centrale de Boisseron et son utilité, sachant que le projet de construction de la MSP envisageait dans le même bâtiment ; le groupe médical et la pharmacie, à raison d’1/3 pour le groupe médical et de 2/3 pour la pharmacie, le cahier des charges devenait plus complexe.

Les associés n’ont retenu que leur propre scenario ne répondant pas aux critères de la commune ; à sa présentation, la justification du déménagement de la pharmacie de 300m, de la place Ch.de Gaulle à la place des Platanes était omniprésente avec une demande forte de circulation autour du bâtiment enlevant des places de stationnement avec une emprise importante sur l’espace public. Pour envisager la faisabilité du projet et son adaptation, La mairie a voulu rencontrer une nouvelle fois les professionnels de santé, et …..

Plutôt que prendre en compte les besoins de la commune, les associés ont préféré arrêter les discussions par lettre du 6 décembre 2023 prétextant une non-réponse de la part de la mairie.

Il est donc faux de dire que la commune ne voulait pas de la MSP et qu’elle n’a pas mis les moyens pour accueillir cet équipement. L’intérêt public a conduit notre démarche pour répondre aux différents besoins du village.

La commune regrette que quelques professionnels de santé aient préféré quitter Boisseron et s’éloigner de leurs patients boisseronnais. Néanmoins, en vue de maintenir une présence médicale à Boisseron, la commune a décidé de poursuivre le projet, sur lequel elle a déjà beaucoup investi, afin d’offrir à de nouveaux médecins, les conditions d’une installation réussie et la continuité des soins aux Boisseronnais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×